La Tazkiah : est elle obligatoire pour enseigner?

Publié le par salafi


http://fc02.deviantart.com/fs39/f/2008/330/0/a/In_the_Name_of_God_by_tazkiyah.jpg
Quelques idées tournent souvent chez certains frères, parmi elles le fait qu'une personne voulant faire des rappels, donner des cours ou même simplement partager ce qu'elle connait, doit forcément avoir étudié auprès des savants et ne pas avoir seulement lu des livres et écouté des cassettes, et/ou avoir une recommandation émanant d'une personne de science.

Par rapport au fait d'avoir forcément étudié auprès des savants et de ne pas se contenter des livres et des cassettes, une question allant dans ce sens a été posée à Cheykh Al 'Otheymine, qu'Allah lui fasse miséricorde:


-Question:
Quelle est la manière correcte d'expliquer cette parole très répandue : "Celui qui étudie à travers un livre (littéralement : celui dont le professeur est un livre) commettra plus d'erreurs que de choses justes" ?


-Réponse de Cheykh Al 'Outheymine, qu'Allah lui fasse miséricorde :

La manière correcte d'expliquer cette parole est de dire qu'elle n'est même pas juste pour qu'on puisse l'expliquer, car sa signification est fausse. Celui qui puise à travers les livres peut se tromper ou peut avoir raison, tout comme n'importe quelle personne. Même celui qui étudie auprès d'une personne de science peut très bien se tromper, ainsi que son propre Cheykh.

L'élève peut se tromper du point de vue de l'argumentation scientifique ou du point de vue méthodologique :

-du point de vue de l'argumentation scientifique, c'est-à-dire en se basant sur l'explication de son Cheykh qui lui-même s'est trompé, car tout individu peut se tromper, même s'il a beaucoup de science et qu'il a une grande valeur.

-et du point de vue méthodologique, c'est-à-dire en s'attachant de manière sectaire à son Cheykh, ce qui le pousse à n'accepter aucune parole qui ne provient pas de lui et à lui donner raison tout le temps, même quand il a tord. Et ceci est un problème que l'on constate actuellement.

Ce qui est obligatoire pour l'étudiant qui constate une erreur de la part de son professeur, c'est de revoir le sujet en question en parlant de cela avec lui de manière polie et sans froisser sa dignité.

Je donne un exemple : Tu étudies auprès d'un professeur dans une université, et il tient un propos au sujet duquel la fausseté ne fait aucun doute. Le fait de lui faire la remarque devant tous les étudiants ne fait pas partie de la bienséance. La chose qui convient le mieux et qui se conforme le plus aux bonnes manières, c'est de lui en parler en privé en dehors de la salle de cours, que ce soit dans l'enceinte de l'université ou à son domicile. Tu lui fais prendre conscience de son erreur en faisant preuve de bon comportement et en adoptant de bonnes manières, de tel sorte qu'il t'en remercie.

Et il se peut qu'avec les connaissances qu'il possède et que tu n'as pas, tu te rendes compte par la suite qu'il avait raison. Donc en agissant de cette manière, tu te seras préservé du fait de le contredire à tord devant les autres élèves, ou de diminuer de sa valeur devant eux. Et nous savons tous que lorsque la valeur d'un professeur est diminuée aux yeux de ses étudiants, alors sa science n'est plus considérée comme elle le devrait, et ils ne profitent plus de lui.

Et si tu avais effectivement raison, alors il reviendra vers toi avec calme et apaisement, et il rectifiera lui-même son erreur devant ses élèves.

Mais s'il persiste dans son erreur, après que cela lui ait été exposé clairement, alors il est de ton droit, et même de ton devoir, de mettre en évidence son erreur devant les étudiants, car il n'est pas permis d'approuver une erreur.

Donc, je le redis encore : cette phrase "
Celui qui étudie à travers un livre (littéralement : celui dont le professeur est un livre) commettra plus d'erreurs que de choses justes" n'est pas correcte. L'erreur se trouve partout.

Il est vrai que celui qui se contente de lire des livres aura besoin d'une période plus longue pour pouvoir bien assimiler la science. Car le professeur puise la science de plusieurs endroits, et te la présente toute prête sans que tu te fatigues.
Mais si tu puises la science seulement à travers les livres, tu auras alors besoin de plus de temps pour acquérir cette science ainsi que le niveau qu'Allah t'aura permis d'atteindre.

Et c'est pour cela que nous constatons souvent que ceux qui se contentent des livres commettent des erreurs sur lesquels ils ont du mal à revenir. En effet, Cheytane insuffle à l'être humain que le fait de revenir sur ce qu'on a dit est une sorte de défaite et que cela va diminuer notre valeur auprès des gens. Mais ceci est faux, car, au contraire, le fait de revenir sur une erreur que l'on a pu commettre est une preuve de courage, et cela élève le rang de la personne auprès d'Allah en 1er lieu. Et lorsque le rang de la personne est élevé auprès d'Allah, alors il le sera aussi auprès des gens.

En conclusion, je dis qu'un personne peut acquérir la science auprès d'un professeur ou à travers les livres. Et le faire auprès d'un professeur est plus facile et plus rapide.

Fin de citation.
Pour écouter la parole du Cheykh :
http://www.box.net/shared/i7f7hz6ppm



Cheykh Zeyd a lui aussi été interrogé sur ce sujet :

-Question :

Nous vivons dans un pays de mécréance, et certains frères donnent des cours alors qu'ils n'ont pas acquis la science directement auprès des savants mais plutôt à travers les livres et les cassettes. Est-ce que le fait qu'ils aient une recommandation est une condition pour que leur science soit correcte ? Sachant qu'ils suivent les pieux prédécesseurs, qu'Allah en soit loué.


-Réponse de Cheykh Zeyd :

En réalité, celui qui maitrise une science qui lui est parvenue par n'importe quel moyen, on prend de lui la science et on apprend de lui. Ces moyens d'acquérir la science sont une miséricorde pour des gens de notre époque qui par exemple ne peuvent pas se rendre auprès des savants, comme c'est le cas pour ceux qui vivent dans un pays mécréant éloigné.

S'ils lisent les livres et les publications des gens de science et écoutent leurs cassettes, alors ils tireront profit de cela. Et si quelque chose leur pose problème, ils en demandent l'éclaircissement aux gens de science en les contactant.

Donc la science s'acquiert auprès de ce genre de personnes tant qu'ils maitrisent la science qui leur est parvenue à travers des enregistrements audio ou à travers des ouvrages.
Et il n'y a aucun grief contre eux.

Fin de citation.
Pour écouter le Cheykh : http://www.box.net/shared/n00v1mmovh
و صلى الله على نبينا محمد و على آله و صحبه أجمعين

Publié dans Fatawas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article